Installation d'un poêle à granulés devant une cloison

Vous avez fait le choix d’un poêle à granulé pour réchauffer agréablement votre intérieur ? Néanmoins, attention, l’installation de ce type de chauffage est soumis à certaines règles de sécurité. Laissez-vous guider pour réaliser cet ouvrage et en profiter en toute sérénité.

La boîte à outils idéale

  • Une spatule
  • Une visseuse
  • Une scie/cutter
  • Un niveau

Les matériaux

  • Plaque de plâtre Planodis Feu BA13
  • Matériaux pour monter une cloison en plaques de plâtre Planodis

L'astuce du pro

Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible.

Assurez-vous que le support au sol résiste à la chaleur et au poids du poêle : pour cela il est impératif de se référer à la notice du fabricant

Il est fortement recommandé d’utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle. Nous reviendrons sur ce point.

ÉTAPE 1 : MONTAGE DE LA CLOISON SUR OSSATURE MÉTALLIQUE EN PLAQUE DE PLÂTRE.

  • Se référer au guide pratique.
  • Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.

ÉTAPE 2 : POSE DU POÊLE ET RESPECT DE LA DISTANCE DE SÉCURITÉ

La distance de sécurité est primordiale dans l’installation. En effet, dans nos maisons nous sommes entourés d’éléments et matériaux combustibles. C’est pourquoi le poêle doit être éloigné du mur ou de la cloison et reposer sur un sol incombustible.

Cette distance de sécurité est fonction de la classe de température du conduit et de la résistance thermique de celui-ci.

Afin de s’assurer de la bonne conformité, Il est impératif de se référer à la distance minimum décrite dans la notice technique du fabricant de poêle.

Installation d'un poêle à granulés devant une cloison

Si aucune recommandation du fabricant n’est faite, ou si le conduit de votre poêle est non normalisé, il faudra veiller à ce que la distance de sécurité, entre le conduit de raccordement et la partie combustible (verticale ou horizontale), corresponde à 3 fois le diamètre nominal du conduit avec un minimum d’au moins 375 mm (norme NF EN 15287-1/DTU 24.1 P1/A1).

Quelques exemples pour vous aider :

Diamètre du conduit de raccordement (en mm) Distance mini de sécurité à respecter (en mm)
100 375*
125 375
180 540

* 100 x 3 = 300 mm -> mini à respecter selon la réglementation = 375 mm

Voilà, vous avez tous les éléments pour installer votre poêle à granulés et en profiter en toute sérénité. A vous de jouer !